Picasso presented in “Image Totale”
704
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-704,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Picasso presented in “Image Totale”

We mainly think of images in a strict and constrained way, limited by space and volume: the classic picture or “screen”, be it television, computer, cinematographic or a simple projection. All these forms render the viewer passive, both physically and intellectually.

 

In the 1960s, the filmmaker and photographer Albert Plécy, a friend of the great Jean Lartigue and Robert Doisneau, and founding president of the famous association “Les gens d’Images” came up with the idea of directing his research towards inventing a revolutionary projection process. Studying the techniques of shooting and projection, Plécy aimed to achieve “total vision” as a way of submerging the viewer … So it was no longer the viewer who looked at the image; it was rather the image that looked at the viewer, drawing them in, imposing itself, in awe of the “Image Totale”, persuading him to change his whole outlook.

 

It all began in 1975, when Albert Plécy finally took over a site of vast abandoned quarries in Les Baux de Provence to create his “CATHEDRALE D’IMAGES” and launch his own audiovisual creation in “Image Totale” two years later.

 

And so in 1977, after two years of research, development and installation,  Plecy’s “Image Totale” was born.

 

As the spectators walked around they were “integrated into the image”. This total immersion in the works was reinforced by a synchronised musical soundtrack.

 

Having selected the zones, the angles and the size of the image projections, and having then determined a route for the spectator to be “integrated and immersed” in the “Image Totale”, Plécy replaced the notion of the passive spectator, sitting in a chair and looking at an image on a screen with that of the active spectator, brought into a world of images in which he can move as he pleases, in complete freedom. By choosing the location of dozens of sources of visual and sound projections to project images ranging from 50m2 to 100 m2, or even bigger, on more than 4000m2 of natural screens and playing with the distribution of the structures, edges, angles, walls and surfaces, Albert Plécy created an artistic creation which was totally unique.

 

 

Anne Cobb, Manager of the CATHEDRALE D’IMAGES

The Dream or Marie Thérèse, 1932, Coll.privée
© Succession Picasso 2019

Picasso présenté en « Image Totale »
491
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-491,bridge-core-1.0.6,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-18.2,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive

Picasso présenté en « Image Totale »

Nous connaissons principalement l’image sous un aspect conformiste et strict qui se limite aux espaces et aux volumes : c’est l’image classique ou « écranique » (télévisuelle, d’ordinateur, cinématographique, de simple projection). Toutes ces formes rendent le spectateur passif, tant physiquement qu’intellectuellement.

 

Dans les années 1960, le cinéaste et photographe Albert Plécy, ami des grands Jean Lartigue et Robert Doisneau, lui-même président-fondateur de la célèbre association « Les gens d’Images » eut l’idée d’orienter ses recherches pour parvenir à inventer un procédé de projection révolutionnaire. Examinant les techniques de prise de vue et de projection, Plécy ambitionne d’aboutir à une « vision totale » pour parvenir à noyer le spectateur… Car ce n’est plus lui qui regarde l’image ; c’est désormais l’image qui le regarde et qui l’attire, en lui imposant, dans l’admiration de
« l’Image Totale », de renoncer à ses habitudes de lecture.

 

Tout a réellement commencé en 1975, Albert Plécy ayant finalement retenu le site inexploité́ des gigantesques carrières abandonnées des Baux de Provence pour créer sa « CATHEDRALE D’IMAGES » et y inaugurer deux ans plus tard sa propre création audiovisuelle en « Image Totale ».

 

Ainsi naquit en 1977, au terme de deux années de recherches, de mises au point et d’installation, « l’Image Totale » de Plécy.

 

En cheminant, les spectateurs sont « intégrés dans l’image ». Cette immersion totale dans l’œuvre est renforcée par la diffusion synchronisée d’une bande musicale sonore.

 

Ayant sélectionné les zones, les angles et les tailles de projection d’images, mais aussi déterminé un cheminement pour le spectateur « intégré et immergé » dans « l’Image Totale », Plécy substituait à la  notion de spectateur passif, assis dans un fauteuil et regardant une image sur un écran à celle du spectateur actif, introduit dans un univers d’images dans lequel il évolue à sa guise, en totale liberté. Par le choix de l’emplacement de dizaines de sources de projections visuelles et sonores destinées à projeter des images allant de 50 à 100 m2, voire plus, sur plus de 4000 m2 d’écrans naturels… en jouant sur la répartition des volumes, des arêtes, des angles, des parois et de l’ensemble des surfaces, Albert Plécy réalise une création artistique unique en son genre.

 

Anne Cobb, Gérante de la société CATHEDRALE D’IMAGES

Le Rêve ou Marie Thérèse, 1932, Coll.privée
© Succession Picasso 2019